Lombric&co
     
Côté Face Trois-quart Tiroirs Tiroirs
Bac Planche Mise en situation Découpe Découpe
    Ciseaux   Ululeurs
     
 

A l’heure actuelle, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’un espace de compostage s’est développée dans les jardins. Mais quelles sont les solutions pour recycler les ordures organiques dans les appartements ?
La technique du lombricompostage semble être une bonne alternative.
Cette technique utilise des vers de terre pour transformer les matières organiques en un compost proche de l’humus ou du terreau. C’est une méthode inodore et peu encombrante qui peut être installée dans différents espaces d’un appartement. Néanmoins, la cuisine reste le lieu le plus approprié pour placer un lombricomposteur au plus près de la source des déchets.

Le lombricomposteur est idéal pour les personnes soucieuses de leur production de déchets, mais aussi pour les amoureux des plantes n’ayant pas de jardin. C’est une solution simple et peu contraignante pour recycler ses déchets organiques tout en produisant un compost de qualité.
Le Lombric&Co ouvre de nouvelles perspectives à son utilisateur. Ce lombricomposteur s’intègre parfaitement dans la cuisine grâce à sa planche à découper qui permet à l’utilisateur d’éplucher ou couper toutes matières organiques. Une fois son action terminée, il n’a qu’à tirer sur la planche pour ouvrir le Lombric&Co et y faire tomber ses déchets verts. Une autre particularité de ce lombricomposteur est qu’il possède une petite jardinière pouvant accueillir quelques pots de plantes aromatiques. Ces plantes pourront ainsi recevoir un compost et un fertilisant fabriqués maison. Le Lombric&Co se transforme ainsi en un mini-écosystème d’appartement.
La poétique de l’objet n’est pas laissée au hasard, le Lombric&Co reprend les formes d’un prélèvement de la couche terrestre. Les strates se transforment ici en étages qui permettent de tirer les tiroirs et ainsi pouvoir accéder à l’intérieur du lombricomposteur.
Le Lombric&Co a été conçu comme un mini-écosystème d’intérieur. Ce concept est souligné par l’esthétique de l’objet. Métaphore de l’écorce terrestre, les strates qui rythment le lombricomposteur, coïncident avec les différents stades de la décomposition organique.

Lombric&Co, lauréat du concours de l'innovation catégorie jeunes talents, du salon Jardins Jardin aux Tuileries, 2012.